Une des régions incontournables du vignoble français, c’est bien la vallée du Rhône ! Rappelons d’ailleurs que la toute première appellation de vin française date de 1936 et concerne Chateauneuf du Pape en vallée du Rhône méridionale.
La partie Nord du Rhône est exceptionnelle et renferme des secrets qui restent à percer. Son terroir de granit inimitable et sa Syrah, travaillée comme nulle part ailleurs sur la planète en font une région aussi singulière que recherchée par les amateurs / trices.
Le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône s’étend de Vienne à Valence, le long du Rhône caractérisé par des sols graniteux et par des coteaux escarpés très étroits sur lesquels la vigne doit se contenter de peu de place.
Le vignoble est favorisé par un climat plus tempéré que sur la partie méridionale, avec des pluies qui évitent à la vigne de souffrir de sécheresse et de surmaturité.
L’exposition sud-est et sud-ouest lui confère un bon ensoleillement. Question cépage, ce vignoble est caractérisé pour les vins rouges par une unique variété : la Syrah qui donne un vin puissant et dense, très coloré souvent de bonne garde, évoluant sur des notes de poivre, de violette, d’épices et de cuir.
Plusieurs cépages sont utilisés pour les blancs : Marsanne, Roussanne, Viognier (Condrieu).
Les vignobles des Côtes du Rhône septentrionales compte 8 appellations : Côtes-Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage, Condrieu, Saint-Joseph, Château-Grillet, Saint-Peray et Cornas.
Les Grands blancs de la vallée du Rhône septentrionale
L’Hermite Blanc 2018, Hermitage Parcellaire de Michel Chapoutier – 99/100 Parker
D’une finesse et d’une complexité incomparable ! Certifiée en biodynamie, de l’âme dans ce nectar.
La cuvée est issue de vignes de Marsanne âgée de 60 à 70 ans, la robe est jaune or intense, aux reflets dorés et verts. Son nez, puissamment aromatique et intense alterne entre arômes de cailloux chauds, de caramel beurre salé, de fruits bien mûrs, d’agrumes, de miel d’acacia et d’aubépine. La bouche est grasse, ample et très complexe. Elle exhale des notes de fruits blancs mûrs, d’épices et de noisettes grillées avant de s’étirer tout en longueur sur finale fraîche.
Quel accord ? Bar grillé au fenouil, herbes de Provence et agrumes.
Coteaux de Vernon 2020, Condrieu de Georges Vernay
Un des domaines mythiques du Rhône septentrional. Georges Vernay à fondé le domaine en 1953, il ne possédait alors qu’un hectare et demi en Condrieu. Grâce à sa persévérance et son talent, il sauva l’appellation Condrieu de la disparition. Aujourd’hui, sa fille Christine vinifie parmi les plus grands vins de la région.
Ce vin est remarquable à tous les niveaux. Complexité et harmonie s’unissent. La tension est présente tout le long, assez rare pour le noter, de la salinité, un gras d’une grande subtilité. Tout est en équilibre, avec l’énergie du sol. Le Viognier dans toute sa magnificence.
Quel accord ? Noix de Saint-Jacques crémées, topinambours et noisettes torréfiées
Château Grillet 2013
Les vignobles de Condrieu et Château-Grillet auraient été plantés par l’empereur Probus à partir de plants ramenés de Dalmatie au IIIème siècle après Jésus-Christ. Seulement 3,5 hectares au cœur de la vallée du Rhône septentrionale. Véritable « amphithéâtre » exposé au sud, le vignoble de Château-Grillet bénéficie d’un microclimat exceptionnel, chaud et ensoleillé, protégé des vents du nord. Ce nom pourrait d’ailleurs provenir des coteaux « grillés » ou brûlés par le soleil.
Le Viognier comme vous ne l’avez jamais bu. Véritable vin d’initié, il livre son histoire avec le temps. Sa fraîcheur est marine, iodée presque mentholée. L’élégance florale s’ouvre sur des notes de roses, violette, de fruits blancs et sucrés comme la poire, l’abricot. Le miel, et les épices ne sont jamais loin. La bouche est intensément grasse et l’acidité est présente pour équilibrer
Quel accord ? Un Turbot rôti, cuisine asiatique et saveurs aigres-doux
Les grands rouges de la vallée du Rhône septentrionale
La Mouline 2018, Côte Rôtie Guigal – 98/100 Wine Advocate
Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Aujourd’hui Marcel et Philippe fils et petit-fils d’Etienne sont à la tête du Domaine. La Mouline est le cru le plus emblématique de la maison Guigal. La parcelle se trouve dans un amphithéâtre de vignes, rappelant le théâtre romain. 89% de Syrah, assemblée à 11% de Viognier. Vignes de 75 ans et environ 40 mois d’élevage en bois neuf.
La robe est rouge rubis, le nez intense de petits fruits rouges, de violette, la bouche veloutée et soyeuse, explosive et concentrée en finale. L’aromatique est intense. On ne s’en lasse pas.
Quel accord ? Faisan aux truffes
La Chapelle 2020, Hermitage, Paul Jaboulet Ainé
Créée en 1834 par Antoine Jaboulet, cette maison vieille de près de deux cent ans a par la suite été reprise par ses fils : Paul et Henri Jaboulet. En 2006, la famille Frey, également propriétaire du célèbre Château la Lagune, rachète la Maison Paul Jaboulet Aîné. Caroline Frey, œnologue, assure la reprise en main de la propriété, associant le respect des méthodes et du savoir-faire ancestral à de nouveaux outils de productions plus modernes. Le travail traditionnel de la vigne est marqué par le respect de l’environnement via une agriculture raisonnée.
Cru de légende issu des différents terroirs du Domaine, la complexité de La Chapelle est sans appel. La robe est rubis intense et pleine d’éclat, le nez épicé et boisé quant à la bouche, la générosité l’emporte, les tanins sont soyeux, la finale est longue et fumée.
Quel accord ? Tournedos Rossini
La Côte Blonde, 2015, Côte Rôtie de Stéphane Ogier – 97/100 Wine spectator
Depuis 6 générations, la famille Ogier fait partie des producteurs immanquables de la vallée du Rhône Nord. Stéphane Ogier rejoint en 1997 le domaine familial aux côtés de son père, Michel Ogier. Les vins sont produits en quantités limitées et magnifient la plus pure expression de leur terroir d’origine au travers de vinifications parcellaires, les vins du domaine sont reconnus pour leur finesse et leur élégance à travers le monde. Le domaine est réparti aujourd’hui sur 20 hectares. La Côte-Blonde est élaborée à partir d’un emblématique vignoble de Côte Rôtie, dont le nom vient de la séparation au Moyen-Âge par le seigneur de Maugiron, de son terroir entre ses deux filles, l’une brune et l’autre blonde.
La robe est pourpre. Le nez exhale des notes fruitées et florales, de la framboise à la violette, une bouche minérale et droite. La bouche est concentrée, le tannin présent et intégré et le fruit domine, pur et éclatant. Un vin qui peut se garder encore vingt ans !
Quel accord ? Belle cote de bœuf grillée et tombée de champignons du moment
Chaillot 2019, Cornas de Thierry Allemand
Un vigneron faisant parti de l’élite ! Il travaille dans le plu grand respect du vivant des vins de grande garde en 100% Syrah. Ce Cornas composé des vignes de Chaillot et de Reynard d’environ 40 ans. Installé sur à peine 5 hectares, Thierry Allemand bichonne ses vignes. Une équipe de 22 personnes travaille régulièrement pour réaliser les différents travaux à la main, rien que ça !
Le fruité du vin est bien présent, la violette, le musc, la bouche riche et concentrée mais les tannins soyeux à souhait, le milieu de bouche porte avec lui acidité noble acidité jusqu’à la finale. La complexité est frappante. L’harmonie du vin est bluffante et regorge de vitalité. Un Grand Vin qui peut s’attendre encore.
Quel accord ? Pastilla de Pigeon
D 86, Saint-Joseph 2019, Domaine du Coulet
Depuis 1998, Matthieu Barret est installé sur les magnifiques terroirs de Cornas, dans la Vallée du Rhône septentrional. Dès 2001, il se lance dans la production de ses propres cuvées et obtient les certifications biologiques et biodynamique. Il est aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 14 hectares. Ses vins sont plein de charme, puissants, peu sans extraction marquée avec beaucoup de fruit.
Son Domaine est mondialement connu pour ses vins, salué positivement chaque année par les critiques.
La »D86″ rouge est issue de vignes du nord de l’Ardèche, sur la commune de Sarras. Cette 100% Syrah est élevé en jarres de terre cuite et cuves béton, sans passage sous-bois, ce qui conserve toute la pureté du cépage et la tendresse des tannins.
La robe est violine et profonde, le nez poivré, pur aux notes de fruits noirs et violette, la bouche pleine de fraîcheur, souple et minérale dotée d’une incroyable longueur.
Quel accord ? Pavé de biche au poivre
Saint-Joseph 2019, Frères Gonon
Les frères Gonon sont parmi les vignerons les plus talentueux de leur génération. Leur travail est sans concession, labour au treuil, travail manuel, compost, zéro produits chimiques. Leurs vins sont d’une extrême rareté. Sur leurs 10 hectares de vignes, ils font des merveilles.
Cette pure Syrah se présente pure et sans maquillage, le style est charnel, élégant, du velours en bouche. Tout est à la fois précis et délicat. De l’énergie et un équilibre qui touche à la perfection !
Quel accord ? Ravioles aux cèpes et curry de légumes
De nombreuses vigneronnes et vignerons produisent également des pépites de la région comme Natacha Chave, Pierre-Jean Villa, François Villard…
Les rouges représentent 83 % de la production, les blancs 17 %, il n’y a pas de rosé produit dans les crus du Rhône nord. Dans le cru Saint-Peray perdure une tradition de vins mousseux.
Ces vins d’altitude pour la plupart transcendent le terroir et il est difficile de ne pas ressentir de l’émotion lors de la dégustation.
Alors, à vos verres, prêts, partez !
L’Autrice de l’article Alessandra Fottorino est sommelière-formatrice, agent, consultante et auteure. Elle participe au Jury Concours et Dégustations des magazines Régal et Terres de Vin, se passionne pour les vins biodynamiques, natures et les vins orange. Alessandra est engagée pour une meilleure visibilité des femmes dans le monde du vin. Elle donne des cours dans de nombreux endroits dont le Vingt-Deux et aime la transmission et l’idée de rendre le vin accessible à toutes et tous. Elle publie son premier roman IN VINO FEMINA chez Hachette en Septembre 2022 et prépare son prochain roman graphique.